SPV : UN ENGAGEMENT CITOYEN
Le sapeur-pompier volontaire prend librement l’engagement de se mettre au service de la population. Il exerce les mêmes activités que le sapeur-pompier professionnel.
Parallèlement à son métier ou à ses études, il contribue aux missions de sécurité civile de toute nature confiées au SDIS.
Pour être sapeur-pompier volontaire il faut :
-
Être motivé(e) et disponible.
-
Avoir l'esprit d'équipe et vouloir se mettre au service des autres.
-
Aimer l'action et être en bonne condition physique.
-
Chercher une activité qui sort de l'ordinaire.
Conditions
-
Avoir 16 ans au moins (avec accord du représentant légal pour les mineurs).
-
Jouir de ses droits civiques (ou pour les étrangers des droits équivalents reconnus dans l'État dont ils sont ressortissants).
-
Être en règle vis-à-vis du service national (pour les étrangers vis-à-vis des obligations du service national de l'État dont ils sont ressortissants)
-
Ne pas faire l'objet de condamnations incompatibles avec la fonction de sapeur-pompier (ou pour les étrangers de condamnation de même nature dans l'État dont ils sont ressortissants)
Le sapeur-pompier volontaire
-
Le sapeur-pompier s’engage pour 5 ans. Il est engagé au grade de sapeur 2e classe.
-
Il est en période probatoire entre 1 et 3 ans afin d'obtenir la formation initiale. Il s’agit d’une formation adaptée aux missions confiées aux sapeurs-pompiers volontaires et nécessaire à leur accomplissement. Par la suite, il devra continuer à se former tout au long de son engagement.
-
Il a le droit de s’absenter pendant son temps de travail pour intervention et ou formation si son employeur accepte de passer une convention avec le SDIS 67.
-
Il bénéficie d'une protection sociale en cas d'accident ou de maladie contractée en service.
-
Il perçoit des indemnités versées par le SDIS 67.
-
S’il s'engage pendant vingt ans, il perçoit une rente annuelle après sa cessation d'activité.
Contactez-nous